Présentation de la Fédération

La Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique du Lot-et-Garonne (FDAAPPMA 47) fédère :

  • 41 Associations locales dénommées Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA);
  • L'association de pêcheurs amateurs aux engins et filets dénommée Association Départementale Agréée des Pêcheurs Amateurs aux Engins et Filets (ADAPAEF).

 

La FDAAPPMA 47 représente près de 15 000 pêcheurs et mène des actions en faveur d’une gestion réfléchie et concertée des rivières et plans d’eau Lot-et-Garonnais.


Les élus de la Fédération de Pêche 47Les élus de la Fédération


Le personnel de la Fédération de Pêche 47salariés

Les 5 domaines d'action de la FDAAPPMA 47

Connaître : les milieux aquatiques grâce à la collecte de données de terrain sur l’état du milieu (impact environnemental, perturbations), des peuplements piscicoles et de la qualité de l’eau.

Protéger : les équilibres naturels des rivières et leurs peuplements piscicoles par une sensibilisation des gestionnaires et des contributions (réglementation, classements…).

Restaurer : les milieux dégradés par des actions d’entretien des berges et de diversification du lit, aménagement de zones humides, soutien de population piscicole dégradée.

Valoriser : le patrimoine aquatique par la promotion du loisir pêche et le développement du tourisme pêche, aménagement de parcours attractifs et spécialisés, accessibles à tous (pontons handipêche), ou pédagogiques.

Informer/sensibiliser : tout public sur les écosystèmes aquatiques par des interventions en milieu scolaire, en centres de loisirs et des manifestations.