Retrouvez ci-dessous les parcours labellisés de pêche dans le Lot-et-Garonne

Des parcours pour le néophyte jusqu’au pêcheur chevronné !

Les parcours labellisés de pêche dans le département


Depuis 2010, la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) a défini une stratégie de développement du loisir pêche articulée autour de plusieurs axes :


  • La valorisation des sites de pêche et des conditions de pratique de la pêche par la constitution d’un réseau de parcours de pêche adaptée à la demande et la labellisation de parcours d’excellence.
  • L’offre d’hébergement, de services et d’animations adaptée aux clients.
  • La communication et la promotion du loisir pêche.


3 types de parcours ont vu le jour : le parcours découverte, le parcours famille et le parcours passion. On peut retrouver ces deux derniers sur divers sites du département.

Explorez les parcours de pêche labellisés « famille »


Ces parcours sont à destination des personnes qui aiment pêcher entre amis ou en famille en profitant d’un site de qualité où la détente est le maître mot.


Les conditions de pratique, d’accueil et les activités adaptées aux familles et aux groupes sont sensiblement similaires à celles du parcours «  découverte  » : sécurité, accessibilité, sanitaires, confort, jeux, coin pique-nique pour la détente…


C’est un parcours dont la dimension peut être variable selon le site. Il peut aussi bien s’agir d’une rivière, d’un étang ou d’un canal, pour peu que les conditions nécessaires à l’obtention du label soient remplies et que l’objectif de pêche puisse être atteint.


Parcours « passion » à venir en 2024 :


  • Le Lac de Pélissier à Boé.

Parcours « famille » : la Lède à Casseneuil


Situé à mi-chemin de Bordeaux et Toulouse, ce parcours de 520 m est localisé sur la commune de Casseneuil, au nord d’Agen et à l’ouest de Villeneuve-sur-Lot.


Le parcours est fréquenté tout au long de l’année par toutes générations de pêcheurs. Tous les férus de pêche vous le diront, le site est accueillant, installé dans un écrin de verdure et surtout, il propose des aménagements adaptés comme un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et une aire pour camping-car.


L’accessibilité du site, le peuplement piscicole riche en carnassiers et poissons blancs, et la facilité avec laquelle il est possible de pratiquer une multitude de techniques de pêche en font un parcours hautement plébiscité par les petits et les plus grands !


Il suffit d’une canne… Et si le cœur vous en dit, enfilez vos palmes, glissez-vous dans votre float-tube et c’est parti ! Petit plus du parcours : sa localisation à la confluence avec le Lot… Alors si les jambes ne sont pas trop fatiguées d’avoir palmé, il est possible d’aller découvrir la rivière Lot en deux mouvements de jambes (ou peut-être trois !).


La configuration des lieux permet aux animateurs de la FDAAPPMA du Lot-et-Garonne d’y effectuer régulièrement des animations avec les maisons de retraite et centres de loisirs locaux. Que cela soit lors des belles journées d’hiver, ou durant l’été, la fréquentation y est constante, et il est assez coutumier de voir groupes d’amis et familles venir se balader et pique-niquer.


Vous l’aurez compris, c’est le lieu idéal pour passer un bon moment en famille, entre amis, ou même en solo et s’essayer au plaisir de la pêche !


  • Espèces : ablette, gardon, brochet, perche, brème, rotengle, black-bass, carpe, sandre, silure.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : écrevisse de Louisiane, écrevisse américaine, perche-soleil.
  • Techniques de pêche praticables : toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée exclusivement sur le secteur Lot du parcours. Elle est strictement interdite sur les secteurs Sône et Lède.

Parcours « famille » : Lac Ferrié à Penne-d’Agenais


Situé dans la partie Est du Département du Lot-et-Garonne, le parcours du Lac de Ferrié et, plus généralement, le village de Penne-d’Agenais sont entourés de nombreuses agglomérations, telles que Villeneuve-sur-Lot à l’est, Fumel à l’ouest et Agen au sud.


Une cité médiévale localisée sur les hauteurs du village, où trône fièrement Notre-Dame-de-Peyragude, s’ouvre sur la Vallée du Lot, avec la rivière Lot serpentant à ses pieds. Le parcours de 1,1 ha est situé au sud du village et s’inscrit sur un site Nature. Inauguré en 2015, c’est un point d’attrait touristique pour Penne-d’Agenais, avec la présence d’un restaurant, d’un camping municipal, d’un site « aqualudique » et d’une Maison de la Pêche et de la Nature, située au pied du plan d’eau.


Une zone humide est en cours de valorisation sur la partie ouest du site. Un cheminement serpente autour du lac, permettant un accès facile aux postes de pêche nombreux autour de ce lac de 1,1 ha. Une bande enherbée de deux mètres en moyenne entre le lac et le chemin permet aux pêcheurs de s’installer sans gêner à la circulation des promeneurs.


Le site permet d’accueillir dans les meilleures conditions possibles les pêcheurs avec des aménagements adaptés (aires de pêche sécurisées, abris pêche, tables de pique-nique, jeux pour enfants…) et tout cela dans un écrin de verdure appréciable.


Dans ce contexte des plus charmants, les enfants peuvent venir acquérir avec l’animateur pêche de la Maison de la Pêche et de la Nature des connaissances solides sur la pêche : apprendre à faire des nœuds, découvrir la pêche au feeder, savoir choisir sa technique en fonction de la prise recherchée, tester la pêche au coup, se sensibiliser à la notion de biodiversité, essayer la pêche au leurre, s’initier au float-tube sur le Lot… Et bien d’autres choses encore !


On découvre sur ce lac aussi bien les carnassiers que les poissons blancs, pour le plus grand plaisir des débutants, mais également des passionnés qui effectuent parfois plusieurs stages ou ateliers pêche nature dans l’année.


Outre les stages pêche encadrés pour les enfants au lac Ferrié, tous les pêcheurs peuvent évidemment venir taquiner le poisson sur le lac !


  • Espèces : perche, gardon, black-bass, sandre, rotengle, tanche, carpe, brème, carassin.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : poisson-chat, perche-soleil, écrevisse de Louisiane.
  • Techniques de pêche praticables : Toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • 1 canne maximum par personne,
  • Remise à l’eau obligatoire (no-kill),
  • Pêche de nuit, navigation, baignade et feux ne sont pas autorisés

Parcours « famille » : Lac de Lauzun


Situé dans la partie nord du Département du Lot-et-Garonne, dans la Vallée du Dropt, le village de Lauzun est entouré de nombreuses agglomérations, telles que Marmande au sud-ouest et Bergerac au nord. Le parcours de 1 ha est situé au sud-ouest du village, aux abords du centre-ville.


La présence du Château de Lauzun, monument historique, d’un bourg aux magasins variés et du lac en fait un lieu attractif pour les touristes et les locaux.


Ce lac fait partie des points d’attrait touristique de la ville, avec la présence de nombreux aménagements comme une buvette, des équipements sportifs, des aires de pique-nique, des parkings pour voitures et camping-cars et des jeux pour les enfants… Mais également d’un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et d’un abri pêcheurs. Autant d’équipements appréciables pour les familles voulant venir pique-niquer aux abords du lac, les groupes d’amis venant passer un simple moment de détente ou bien les pêcheurs débutants comme aguerris qui souhaitent passer un bon moment, seuls ou accompagnés.


Un cheminement serpente autour du lac, permettant un accès facile aux nombreux postes de pêche autour du lac. Une bande enherbée de deux mètres en moyenne entre le lac et ce chemin permet aux pêcheurs de s’installer sans gêner à la circulation des promeneurs.


Ce parcours de pêche, niché dans un environnement accueillant et verdoyant, est donc idéal pour les touristes, mais également les locaux, que vous soyez pêcheur ou non !


  • Espèces : carpe, gardon, rotengle, tanche, brochet, sandre, perche, black-bass.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : poisson-chat, écrevisse de Louisiane.
  • Techniques de pêche praticables : toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
  • remise à l’eau des carnassiers obligatoire (no-kill),
  • Pêche de nuit, navigation, baignade et feux ne sont pas autorisés.

Parcours « famille » : Lac de Coulon à Monflanquin


Petit village avec une bastide du XIIIe siècle et de vieux bâtis ancrés dans un paysage champêtre, Monflanquin est situé au nord-est du département, au nord de Penne-d’Agenais et Saint-Sylvestre-sur-Lot et au sud-est de Bergerac.


Site d’exception dans un écrin de verdure, le lac est situé dans la « plaine sportive » de la commune, entouré de divers complexes de sport (piscine municipale, terrain de football, terrain de rugby…), de restaurants et de plusieurs hébergements touristiques assurant une attractivité supplémentaire au site.


Que l’on aime la pêche des carnassiers ou des poissons blancs, chaque pêcheur, débutant ou confirmé, pourra y trouver son bonheur entre le pique-nique du midi et la sieste de fin d’après-midi ! D’une superficie de 2,5 ha, le site est également accessible à la pêche de la carpe de nuit. Les techniques de pêche des carnassiers sont très utilisées sur ce lac du fait de la richesse de ses eaux en sandres, brochets, black-bass, perches... Les poissons y sont de belle taille et font le bonheur de tous les pêcheurs ! Mais les pêcheurs de poissons blancs ne seront pas en reste et pourront également y trouver de quoi se faire plaisir !


Les locaux et touristes peuvent profiter sur le site d’un très bel abri pêcheurs multi-usages et d’une aire sécurisée pour la pêche, les deux étant accessibles depuis le cheminement faisant le tour du lac.


Le Lac de Coulon est inscrit dans un projet de science participative nommé « OECS : Observations des Eaux par les Citoyens et les Satellites » porté par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG). Le but étant d’inviter les citoyens à prendre une photographie du niveau d’eau sur la règle graduée installée sur site et d’envoyer ce relevé par SMS au CNES, ce qui permettra de valider les données satellites grâce à ces observations de terrain.


Promeneur du dimanche, joggeur, pêcheur seul ou accompagné, en famille ou entre ami(e)s, le lac de Coulon est donc le site parfait pour venir vous détendre dans un cadre bucolique !

  • Espèces : gardon, black-bass, rotengle, tanche, brochet, brème, perche, sandre, carassin, carpe.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : perche-soleil, écrevisse de Louisiane.
  • Techniques de pêche praticables : toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée. Navigation, baignade et feux ne sont pas autorisés.

Parcours « famille » : Lac de Clarens


Haut site touristique situé à l’est du département, au sud de Marmande et à proximité des Landes, le Lac de Clarens dispose de tous les atouts nécessaires pour ravir pêcheur expérimenté ou débutant, local habitué ou touriste de passage. Le lac possède en effet toutes les activités pour occuper petits et grands (accrobranche, parc aquatique de structures gonflables, baignade, pédalos et bien entendu la pêche...).


La fréquentation du site est d’ailleurs remarquable : plus de 95 000 entrées par an avec des pics estivaux à plus de 4 000 personnes en instantané ! Le dynamisme de l’AAPPMA de Casteljaloux y contribue également et est reconnu de tous puisque tous les étés, l’association offre aux petits et grands un temps de découverte de la pêche au lac de Clarens. Le site accueille de nombreuses manifestations, comme le Tour de France en 2017 où des actions promotionnelles avaient été menées de concert entre FDAAPPMA, centres de loisirs, AAPPMA et services techniques de la mairie pour une valorisation télévisée sur France 3 ; un brochet aquitain de 90 cm vu du ciel.


Les pêcheurs spécialistes trouvent au bord de ce lac le terrain idéal pour vivre leur passion : une pêche toute l’année dans 17,4 hectares en eau classée en 2e catégorie, des carnassiers trophées, des poissons blancs en abondance et un parcours carpe de nuit. La pratique de la pêche en float-tube s’est ajoutée depuis quelques années et un grand ponton accessible aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’un abri pêcheur facilitent la pêche dans un cadre de rêve.


Casteljaloux, ville thermale, dispose d’un casino situé au bord du lac, mais aussi d’un restaurant. Le site est également entouré de plusieurs hébergements disposant du label « Hébergement Pêche » permettant l’accueil des pêcheurs au moyen d’aménagements adaptés.


Le Lac de Clarens est également inscrit dans un projet de science participative nommé « OECS : Observations des Eaux par les Citoyens et les Satellites » porté par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne (AEAG). Le but étant d’inviter les citoyens à prendre une photographie du niveau d’eau sur la règle graduée installée sur site et d’envoyer ce relevé par SMS au CNES, ce qui permettra de valider les données satellites grâce à ces observations de terrain.

 

Entre plages de sable clair et pinèdes parfumées, les plaisirs des activités au lac de Clarens s’abordent donc entre amis et famille et sont accessibles à tous !

 

  • Espèces : brochet, perche, goujon, black-bass, sandre, rotengle, gardon, tanche, carpe, brème.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : poisson-chat, perche-soleil, écrevisse américaine.
  • Techniques de pêche praticables : toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • Vignette Club Halieutique obligatoire,
  • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
  • Float-tube autorisé,
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée.

Faites la découverte des parcours de pêche labellisés « passion »


Ces pêcheurs sont souvent à la recherche d’un poisson spécifique ou souhaitent pratiquer leur loisir sur des sites remarquables tant pour leur qualité piscicole et halieutique, que pour les conditions d’accueil et de pratique. Selon la configuration du site et sa localisation, il offre diverses spécificités d’accessibilité comme des pontons de pêche (parfois PMR), un stationnement, voire des cales de mise à l’eau pour les embarcations. Le parcours « passion » peut donc être un parcours spécifique : carpe, salmonidés, carnassiers, parcours nocturne…


Ce parcours est soumis à la réglementation générale de la pêche, pour peu que cette dernière remplisse les garanties nécessaires à la bonne qualité du peuplement piscicole. Selon le type de parcours, un règlement spécifique peut voir le jour pour s’adapter aux particularités du site.


Parcours « passion » à venir en 2024 :


  • La Gélise à Mézin.
  • Lac de Lescourroux à Eymet/Soumensac.
  • La Garonne à Tonneins.
  • La Baïse à Lavardac.
  • La Baïse à Moncrabeau.

Parcours « passion » : Lac du Touret - Carpodrome à Saint-Laurent


Situé à mi-chemin de Bordeaux et Toulouse, le lac du Touret (2,8 ha) est localisé au centre du département du Lot-et-Garonne, à l’ouest d’Agen, sur la commune de Saint-Laurent. Dans un cadre champêtre entre canal et Garonne, il offre de nombreuses zones ombragées idéales pour passer une journée de détente entre plaisir de la pêche et moments de convivialité. Passionnés et débutants, plus ou moins avertis trouveront tranquillité et confort sur ce site «100 %  pêche».


Propriété de la Fédération Départementale de Pêche 47, le Lac du Touret est un plan d’eau classé en 2de catégorie piscicole, conçu pour répondre à la demande des pêcheurs en carpodrome, mais aussi pour permettre la découverte et la pratique agréable de la pêche. Il est par ailleurs situé non loin du Pôle Départemental d’Initiative Pêche Nature (PDIPN) de Bruch à 2 km de là et accueille de nombreux jeunes lors des stages de pêche encadrés par les animateurs fédéraux.


Chaque année, le carpodrome est un lieu privilégié pour l’organisation de concours de pêche à la carpe (Team Crazy Bait…), de stages pêche et de manifestations portées par la Fédération. Le carpodrome du Lac du Touret est donc un lieu plébiscité par les pêcheurs de tous niveaux et de tous âges. Ce lieu de compétitions régionales et nationales en carpodrome reçoit les meilleurs pêcheurs de France qui viennent de l’autre bout du pays afin de profiter du site et, de ce fait, de ses prestations alentour.

  •  Espèces : carpe commune, carpe miroir, gardon, brème, tanche.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : écrevisse de Louisiane, perche-soleil.
  • Techniques de pêche praticables : Toutes les techniques de pêche de la carpe et poissons blancs.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • Vignette Club Halieutique obligatoire,
  • 1 seule canne par pêcheur autorisée.
  • Tapis de réception et hameçons sans ardillon obligatoires,
  • Remise à l’eau des poissons obligatoire (no-kill),
  • Pêche des carnassiers, bourriches, pêche de nuit, navigation, baignade et feux ne sont pas autorisés.

Parcours « passion » : Lot à Fongrave - Le Temple


Situé au cœur de la région Nouvelle-Aquitaine, ce parcours est localisé entre deux barrages hydroélectriques (EDF) sur le bief Villeneuve-sur-Lot/Le-Temple-Sur-Lot de la rivière Lot. De l’amont à l’aval, il s’étend sur cinq communes : Fongrave, Le-Temple-sur-Lot, Saint-Etienne-de-Fougères, Sainte-Livrade-sur-Lot et Castelmoron-sur-Lot. Le parcours mesure 9,8 km.


L’accessibilité de la rivière est facilitée par la présence de cales de mise à l’eau, d’un ponton de pêche accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et d’aires sécurisées. Plusieurs des communes du parcours ont procédé à de nombreux aménagements pour rendre les points d’accès du parcours agréables : des longueurs de pontons suivent la berge et permettent aux promeneurs, mais aussi aux pêcheurs de disposer d’un accès privilégié au bord de l’eau, et les parkings aménagés permettent aux voitures, même avec des remorques, et aux camping-cars de s’installer à proximité de leur site de pêche.


La réputation du Lot n’est plus à faire dans le domaine de la pêche ! Royaume des poissons-trophées avec des carnassiers (sandre, black-bass, brochet, silure, perche…) et poissons blancs (telle que la carpe) de taille record, parcours de pêche de la carpe de nuit, haut lieu de compétition sportive… Cette rivière est parfaite pour s’essayer à la pratique de la pêche et/ou pour venir peaufiner ses techniques du bord, en bateau ou en float-tube ! La diversité des habitats et espèces, la densité des poissons et l’accessibilité permettent une fréquentation très régulière avec un pic estival illustré par l’engouement pour la pêche des carnassiers et la venue de touristes provenant de partout en France et d’autres pays européens : Benelux, Allemagne, Royaume-Uni… L’offre d’hébergements labellisés pêche permet un accueil à hauteur de la demande.


Chaque année, le bief est le lieu d’accueil privilégié de nombreuses compétitions nationales, comme le B.A.S.S. France Nation, ou encore le Challenge Henri Hermet en bateau et le National Bass Float-tube (FFPS), mais également départementales et locales. Le dynamisme des AAPPMA locales contribue grandement à la renommée du site avec l’organisation de concours de pêche (float-tube, spécial sandre…), mais également d’actions en faveur de l’environnement comme le ramassage de déchets au bord du Lot.


Le site est également entouré de plusieurs hébergements disposant du label « Hébergement Pêche » permettant l’accueil des pêcheurs au moyen d’aménagements adaptés.


Ce parcours sur le Lot est donc un incontournable à ne pas manquer, que vous veniez pour la balade ou pour y taquiner le poisson !

  • Espèces : black-bass, ablette, sandre, gardon, rotengle, chevesne, perche, goujon, brème, carpe, silure glane, brochet.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l'eau : écrevisse américaine, écrevisse de Louisiane, perche-soleil.
  • Techniques de pêche praticables : Toutes les techniques de pêche de la carpe, des carnassiers et des poissons blancs.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
  • Float-tube et bateau autorisés.
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée sur le Lot.

Parcours « passion » : Lot à Penne - Saint-Sylvestre


La réputation du Lot en matière de diversité des espèces n’est plus à faire… Ni en ce qui concerne les tailles records ! Ce parcours de 6 km, partant de Château Rogé à Villeneuve-sur-Lot et sinuant entre les villes de Saint-Sylvestre-sur-Lot et de Penne-d’Agenais, est entouré par plusieurs agglomérations ; Villeneuve-sur-Lot à l’ouest, dont la limite aval du spot fait partie, et Fumel à l’est.


Les pêcheurs peuvent venir sur ce parcours en de nombreuses occasions ; pour le plaisir, dans le cadre de compétitions, seul ou accompagné de sa famille ou d’amis. Chacun y trouve son compte : que l’on soit pêcheur de poisson blanc ou féru de la pêche des carnassiers, il y en a de toutes les tailles, pour toutes les techniques et à toute heure de la journée. Le site est également accessible à la pêche de la carpe de nuit.


Il s’agit également d’un hot spot de pêche sportive ; haut lieu d’accueil de compétitions, des pêcheurs venus de toute la France viennent s’essayer à la pêche à Penne/St-Sylvestre lors de la Silurade au Bord du Lot ou de concours au niveau national.


Le site dispose de nombreux aménagements adaptés aussi bien aux pêcheurs qu’aux touristes : pontons de pêche PMR, quai d’accostage, pontons flottants, véloroute, cales de mise à l’eau… La présence de marchands d’articles de pêche et d’hébergements disposant du label « Hébergement Pêche » est également un atout non négligeable pour le territoire, reconnu comme l’un des royaumes de la pêche du département. Le parcours est en effet entouré de plusieurs hébergements labellisés pêche au bord de l’eau permettant l’accueil des pêcheurs au moyen d’aménagements adaptés.


Le fait de pouvoir pêcher aussi bien du bord qu’en bateau ou en float-tube en fait un lieu privilégié pour la découverte de la pêche ou pour les mordus de nature qui souhaitent se perfectionner !

  • Espèces : black-bass, ablette, sandre, gardon, rotengle, chevesne, perche, goujon, brème, carpe, silure glane, brochet.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : écrevisse américaine, écrevisse de Louisiane, perche-soleil.
  • Techniques de pêche praticables : toutes les techniques de pêche de la carpe, des carnassiers et des poissons blancs.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche.
  • Float-tube et bateau autorisés.
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée sur le Lot.

Parcours « passion » : Lot à Lustrac (Trentels)


Situé à l’est du département de Lot-et-Garonne, ce parcours est localisé sur la commune de Trentels entre plusieurs agglomérations ; Villeneuve-sur-Lot à l’Ouest et Fumel à l’Est.


Si les pêcheurs locaux ne tarissent pas d’éloges sur la richesse halieutique et l’abondance des poissons dans le Lot, c’est parce qu’ils sont férus de pêche et la pratiquent sur cette rivière depuis quelque temps déjà. Même les touristes, français comme étrangers, s’accordent sur ce point ! On y trouve du grand, du gros, du petit… Du black-bass, de la perche, du silure, du brochet… Mais également de la carpe de jour comme de nuit ! Il y en a pour tous les goûts et les amoureux de la pêche des carnassiers connaissent la rivière Lot et ses spots phares dont Lustrac fait partie.


Le parcours de 3,5 km dispose de zones calmes et de courant permettant de varier les techniques utilisées, ce qui est un réel avantage pour y pêcher aussi bien le poisson blanc que le carnassier ! Les lieux sont également dotés de différents attraits : cale de mise à l’eau à proximité, pêche du bord, baignade, pêche en bateau, pêche en float-tube… Tout y est accessible.


Il est d’autre part possible de trouver à proximité plusieurs hébergements labellisés pêche qui permettent d’offrir un accueil personnalisé aux pêcheurs (gîtes, chambres d’hôtes…). Le camping Municipal du Hameau de Lustrac, labellisé « Hébergement Pêche » et basé en bord du Lot, propose par exemple des chalets idéaux pour les pêcheurs, avec espace de stockage, mais également des emplacements pour des tentes et s’ajoutera bientôt à proximité une aire de camping-cars, projet de la Mairie de Trentels, pour permettre d’accueillir sur ce site d’exception des pêcheurs, entre autres, de tous horizons.


Hors concours sur le bief, le site accueille régulièrement les enfants de l’école de pêche basée à la Maison de la Pêche et de la Nature de Penne-d’Agenais (Site Nature du Lac de Ferrié), et pour cause, que l’on soit débutant ou chevronné, chacun peut s’essayer à la pêche, du bord comme depuis une embarcation, et faire mouche !


On retrouve à proximité un magnifique patrimoine bâti avec le moulin, la maison éclusière et le Château de Lustrac, mais également un petit chemin piétonnier le long du Lot donnant une vue imprenable sur les falaises calcaires du site et des cales de mises à l’eau, pour bateaux et float-tubes ; des aménagements adaptés aussi bien au loisir pêche que fluvial et qui raviront également les promeneurs et touristes en balade !

  • Espèces : black-bass, ablette, sandre, gardon, rotengle, chevesne, perche, goujon, brème, carpe, silure glane, brochet.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : écrevisse américaine, écrevisse de Louisiane, perche-soleil.
  • Techniques de pêche praticables : toutes les techniques de pêche de la carpe, des carnassiers et des poissons blancs.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
  • Float-tube et bateau autorisés,
  • Pêche de la carpe de nuit autorisée sur le Lot.

Parcours « passion » : Lac de Labarthe-Haut à Massoulès (commune de Penne-d’Agenais)


Pour les pêcheurs férus de pêche à la mouche, le Lac de Labarthe-Haut d’une superficie de 3 ha est le site idéal. Basé à Massoulès, commune de Penne-d’Agenais, ce parcours est situé à l’est de Villeneuve-sur-Lot et à l’ouest de Fumel, ainsi qu’au nord-est d’Agen.


Ce réservoir de pêche à la mouche fouettée en no-kill intégral est très attractif pour les pêcheurs amoureux du beau geste, de la précision et de la patience. Il a été pendant 17 ans l’un des spots de pêche sportive privilégié du Trophée Départemental de Pêche à la Mouche porté par M. Alain Lartigue, Vice-Président de la FDAAPPMA 47.

Que ce soit pour la truite ou le black-bass… Les pêcheurs doivent rivaliser d’intelligence et de patience en diversifiant les mouches utilisées pour optimiser leurs prises.


Il est également possible de monter soi-même ses mouches en fonction de l’effet et l’espèce recherchés. Le Club Mouche de Villeneuve-sur-Lot accueille les pêcheurs débutants et confirmés pour les initier ou peaufiner leurs compétences de montage avant de s’essayer en direct, sur le terrain, à la pêche à la mouche… De quoi s’émerveiller devant ce travail d’orfèvre aux couleurs parfois chatoyantes et à la précision redoutable…


On retrouve également à proximité le Lac de Labarthe-Bas pour y pêcher les poissons blancs et les carnassiers, parfait pour varier les techniques… Et les plaisirs !


  • Espèces : black-bass, truite, carpe, gardon.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : écrevisse de Louisiane.
  • Techniques de pêche praticables : pêche à la mouche uniquement.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • Vignette Club Halieutique obligatoire.
  • 1 seule canne par pêcheur autorisé.
  • Hameçons sans ardillon obligatoires,
  • Remise à l’eau des poissons obligatoire (no-kill).
  • Pêche de nuit, navigation, baignade et feux ne sont pas autorisés.

Parcours « passion » : Lac de Passeligne à Boé


Poumon vert de l’Agglomération de la Ville d’Agen, le Parc Naturel de Passeligne est le lieu emblématique du territoire agenais en matière de tourisme vert et de tourisme pêche.


Le site accueille en effet la pratique régulière des pêcheurs en Agenais, en spécialiste ou en famille ; il est également hautement plébiscité par l’école de pêche de la Maison de la Pêche et de la Nature du Passage d’Agen. L’animateur fédéral titulaire du BPJEPS Pêche de Loisir de la MPN emmène régulièrement les enfants de l’école de pêche au Lac de Passeligne dans le but de les initier à la pêche des carnassiers, mais également à la pêche en float-tube, embarcation peu onéreuse, silencieuse et permettant d’accéder à des postes depuis l’eau et parfois inaccessibles depuis le bord. De quoi s’immerger, littéralement, dans la pêche !


Lieu d’accueil de compétition de pêche sportive, le parcours d’une superficie de 15,6 ha dispose d’aménagements qui ravissent les pêcheurs : zone de mise à l’eau pour les float-tubes, pontons flottants… Sa richesse halieutique en fait un parcours très apprécié avec la présence de black-bass et de brochets de belle taille. Le dynamisme de l’AAPPMA d’Agen contribue également à la valorisation de ce site d’exception.


Tout le parc, possédé par la mairie de Boé et géré par l’Agglomération d’Agen, a été réfléchi pour permettre aussi bien aux touristes qu’aux locaux de s’y détendre, il est possible de venir s’y balader avec des cheminements adaptés et accessibles aux personnes à mobilité réduite, on y trouve des sanitaires, des terrains de sport, des aires de pique-nique, une buvette ainsi que des parkings aménagés.


Le Lac de Passeligne s’inscrit dans un projet de science participative nommé « OECS : Observations des Eaux par les Citoyens et les Satellites » porté par le Centre National d’Études Spatiales (CNES) et financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG). Le but étant d’inviter les citoyens à prendre une photographie du niveau d’eau sur la règle graduée installée sur site et d’envoyer ce relevé par SMS au CNES, ce qui permettra de valider les données satellites grâce à ces observations de terrain.


Que vous soyez sportif à vos heures perdues, de passage pour un pique-nique entre amis, ou une balade en famille, pêcheur passionné ou encore à ses débuts… Vous apprécierez ce site pour la diversité de ses offres !

  • Espèces : brochet, perche, carassin, gardon, black-bass, carpe, chevesne, sandre.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l’eau : écrevisse de Louisiane, perche-soleil, poisson-chat.
  • Techniques de pêche praticables : toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2e catégorie
  • Vignette Club Halieutique obligatoire.
  • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche.
  • Hameçons sans ardillon obligatoires.
  • Remise à l’eau des poissons obligatoire (no-kill).
  • Float-tube autorisé les week-ends et jours fériés.
  • Pêche de nuit, baignade et feux ne sont pas autorisés.

Envie d’en savoir plus sur différents parcours ?

S’informer
Share by: