La pêche de la truite dans les eaux du Lot-et-Garonne

Pour les pêcheurs confirmés ou débutants !

Des truites à débusquer dans les eaux fraîches de 1ère catégorie


Riche de son vaste réseau hydrographique, le Lot-et-Garonne dispose de pas moins de 200 km de rivières en 1ère catégorie où vous pouvez pêcher la truite, de mars à septembre, en fonction des périodes d’ouverture et des débits des cours d’eau.


La majorité des cours d’eau du département sont en 2nde catégorie piscicole (près de 3 800 km), mais vous pouvez retrouver les 200 km de cours d’eau de 1ère catégorie répartis en 3 grandes zones géographiques :

  • Au sud-ouest du département, autour de Casteljaloux avec l’Avance , ainsi que sur L’Ourbise et le Ciron, avec leurs affluents respectifs.
  • À l’est, sur le Bassin de la Lède amont et de la Lémance, avec leurs nombreux petits affluents.
  • Enfin à l’est de Villeneuve-sur-Lot, avec le bassin de la Tancanne et la partie amont de la Masse de Pujols.


Des truites (des arc-en-ciel et/ou des fario plus ponctuellement lorsque l'approvisionnement le permet) y sont déversées chaque année sur une grande partie de tous ces cours d’eau.


N. B. Pour connaître les limites des rivières de 1ère et 2nde catégories des différents cours d’eau, n’hésitez pas à vous référer au guide de pêche, ou contactez l’AAPPMA gestionnaire du cours d’eau.

La truite, c’est également découvrir et redécouvrir la pêche à la mouche dans notre département


Pour les adeptes de la pêche sportive, sachez qu’il existe 5 clubs mouche en Lot-et-Garonne : Agen, Bourboux, Villeneuve-sur-Lot, Lavardac et Sainte-Bazeille. Les passionnés se retrouvent à l’occasion de manifestations et partagent leur savoir-faire. Ils perfectionnent leur technique pour la grande rencontre des truites sauvages.


Par ailleurs, deux lacs sont réservés périodiquement à la pêche de la truite à la mouche fouettée avec graciation : le lac de Labarthe-Haut à Penne-d’Agenais et le lac de Laroque-Timbaut (se renseigner sur place).

Des parcours d’initiation à la pêche sur tout le département


Sachez également que nos associations (AAPPMA) préparent des parcours sur leur secteur, que ce soit en rivière ou en lac, afin de vivre la fête de l’ouverture avec leurs pêcheurs. Ces parcours sont parfaits pour la découverte de la pêche et l’initiation des plus jeunes et des moins jeunes, hommes ou femmes.

 

Dans ces parcours, le poisson est moins sauvage. Il permet ainsi aux débutants de vivre les premières émotions de la capture et de développer une technique pour se perfectionner. C’est aussi l’occasion, matériel neuf en main, de rencontrer la grande famille des pêcheurs et de se faire conseiller par les locaux qui connaissent toutes les astuces.

Des questions sur la pêche de la truite ?

Contactez-nous
Share by: