Venez découvrir 23 spots de pêche d'excellence dans le Lot-et-Garonne

Retrouvez des lieux agréables pour pêcher, seul ou à plusieurs !

Premier spot de pêche - Découvrez le Lot à Aiguillon

Saviez-vous que le Lot finissait sa course en se jetant dans la Garonne, à Aiguillon ? C’est là que Fabrice et Sébastien vous emmènent pêcher pour y découvrir les merveilles offertes par ce cours d’eau.


Du fait du courant et de la diversité des habitats, il est facile de varier les techniques et les prises ! Ces dernières sont d’ailleurs au choix, selon votre profil ; carnassiers ? Poissons blancs ? Les deux ? Pêche en float-tube, du bord… Il y en a pour tous les goûts !


Notre Lot-et-Garonnais passionné en profite pour vous partager avec précision et enthousiasme tout ce qui fait d’Aiguillon un parcours de pêche si cher à ses yeux ! Les poissons y sont pour beaucoup, soyons honnêtes, mais le cadre également !


C’est aussi l’occasion pour Fabrice de vous révéler l’un des petits plus qui font de ce spot un endroit si particulier… Vous voulez connaître le secret de ces lieux ? Sûr(e) ? Et bien… Il est possible de pêcher sur le bief d’Aiguillon… Sur la rivière Lot… Du silure albinos ! Et oui, rien que ça ! Alors si vous êtes curieux et que vous souhaitez ajouter cette expérience à votre palmarès… Le Lot n’attend que vous !


Et vous ? Avez-vous déjà fait des prises exceptionnelles, sur ce bief ou ailleurs, comme ce silure albinos  ?

Deuxième spot de pêche - Le Lot sur le bief de Clairac

Pedro et Cédric vous emmènent à la découverte de la rivière Lot sur le bief de Clairac. Au programme, la pêche des carnassiers en bateau ! Même s’ils prévoient d’attraper quelques perches et black-bass, ces deux férus de pêche préfèrent se laisser la surprise d’une prise inattendue… Leurs techniques sont variées et leur engouement visible.


Anciens membres de bureau d’une AAPPMA, les deux amis connaissent la quasi-totalité de la rivière comme leur poche ! Ils vous le confirment ; les pêcheurs du département et d’ailleurs sont d’accord pour dire que le Lot est une rivière très poissonneuse, aux espèces variées, le paradis des poissons-trophées dans le 47 !


N’oublions pas que le Lot accueille de nombreux concours à différents niveaux (locaux, nationaux…) du fait de sa renommée et que chacun, à son niveau, peut s’essayer à la pêche dans ses eaux.


Et vous ? Pourquoi avoir choisi la rivière Lot comme terrain de jeu ?

Troisième spot de pêche - Retrouvez le Lot à Clairac

La pêche, c’est aussi une affaire de proximité avec la nature et de sorties entre copains, et ce n’est pas Benoît, Florian et Romain qui vous diront le contraire ! Nous retrouvons ces trois amis sur le Lot, à Clairac.


Siluriste, carpiste et autres amoureux de la pêche… Le Lot à Clairac est pour eux le parcours d’excellence pour leur pratique !


Si ces trois jeunes vous rappellent de bien respecter la réglementation en vigueur (ATTENTION au barrage, aux réserves…), ici ou ailleurs sur nos eaux lot-et-garonnaises, ils n’en oublient pas de vous confier leurs techniques fétiches. Nul besoin d’être expert en pêche pour saisir la passion à travers leurs propos !


Et vous ? Plutôt siluriste ou carpiste sur le spot de Clairac ?

Quatrième spot de pêche - Le Lot à Granges-sur-Lot

Parce que la pêche ne se pratique pas seulement autour de chez soi, Bastien et Damien ont traversé le département pour vous proposer de découvrir le Lot à Granges-sur-Lot, leur bateau traversant les milieux divers et variés du secteur.


Ces deux amoureux de la pêche ont un coup de cœur pour ce parcours d’excellence… Et pour cause ! On y pêche de beaux carnassiers ! Si ces derniers peuplent tout le linéaire du Lot, certains pescofis ont leurs spots privilégiés pour taquiner le carna’ et pour les deux compères, Granges en fait partie. Les poissons blancs ne sont par ailleurs pas en reste non plus !


Bastien et Damien vous donnent leurs conseils techniques pour aller chercher aussi bien de petits poissons que des poissons de taille ; worm, poisson nageur, imitation d’écrevisse… Tout y passe !

 

Le parcours est par ailleurs propice pour faire découvrir le loisir pêche aux enfants avec des techniques simples et pour passer de bons moments par tous les temps.


Et vous ? Que pêchez-vous sur le secteur de Granges-sur-Lot ?

Cinquième spot de pêche - Le Lot sur le bief de Castelmoron-sur-Lot

C’est à Pinel-Hauterive qu’Avril Cantin, Responsable du Pôle Rivière (Lot) au SMAVLOT 47, nous accueille. Elle nous présente le bief de Castelmoron-sur-Lot situé entre le barrage de Villeneuve-sur-Lot en amont et celui de Castelmoron en aval.


Partez en balade en pleine nature, à la découverte de la pêche et de la rivière Lot. Avril connaît son sujet sur le bout des doigts, et pour cause ! Cette magnifique rivière, elle la pratique aussi bien dans le cadre de son travail qu’à titre personnel.


Comme vous l’explique Avril, les avantages du bief, mais également de la rivière Lot de façon générale, sont multiples :

  • La possibilité de varier les techniques selon ses envies et ce que l’on préfère, et selon son matériel ainsi que son niveau.
  • La présence d’habitats très divers avec des arbres immergés, des fosses, des zones de caches sous les falaises, des herbiers, des zones de confluence…
  • La diversité des prises (de taille record !).
  • La praticabilité en bateau et en float-tube du cours d’eau.
  • L’opportunité de séjourner dans des hébergements de caractère, certains labellisés pêche.
  • La variation entre les zones de courant et les zones plus calmes, les zones sinueuses ou plus droites…
  • L’accessibilité à tous, famille/adolescents et enfants/personnes âgées/personnes à mobilité réduite…
  • L’existence d’aménagements profitant aux pêcheurs/se(s) : cales de mise à l’eau, pontons de pêche sécurisés et/pour PMR, aires partagées sécurisées, parkings…
  • La chance de pouvoir profiter de votre rivière à travers des manifestations et concours très variés : la Fête de l’Eau, le World Fishing Day, des concours de pêche, le Lot Phishing Day, le Big Jump, le Zander Trophy, des compétitions de pêche en float-tube…

 

Et vous ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de pêcher sur la rivière Lot dans le Lot-et-Garonne ?


Sixième spot de pêche - Le Lot à Castelmoron-sur-Lot

Cette fois, accompagnez François et son acolyte Gérard dans le centre de Castelmoron-sur-Lot.


Là encore, les pêcheurs débutants comme les pêcheurs les plus aguerris pourront découvrir ce parcours avec un plaisir non dissimulé.


Depuis longtemps, François est un mordu de la pêche au coup. Et il faut dire que le centre de Castelmoron regorge de spots agréables : la plage au niveau de la base nautique, le ponton sous le pont, les berges en aval du barrage (attention à la réserve !), etc. Autant de zones où les pêcheurs peuvent s’installer en solitaire comme accompagnés.


François vous détaille quelques techniques phares qu’il apprécie utiliser quand il pêche au coup, et cela fonctionne ! Preuve en image avec de jolis poissons !


Et vous ? Pêchez-vous au coup sur ce spot ou ailleurs ?

Septième spot de pêche - Découvrez le Lot à Fongrave

Retrouvez Marc, passionné de pêche, sur le Lot à Fongrave, qui est l’un des spots phares de notre belle rivière poissonneuse.


Au programme, découverte de la pêche en float-tube et de quelques techniques ! Si Marc aime autant pêcher sur le Lot, c’est avant tout pour la richesse de ses eaux, avec entre autres la présence de black-bass, poisson emblématique de notre département et plus particulièrement de la rivière Lot. Mais il apprécie également le fait de pouvoir croiser sur les berges ou sur les flots des pêcheurs de tout âge, de tout horizon, qui viennent découvrir le 47 pour leur loisir, pendant les vacances, ou à l’occasion de concours.


Et vous ? Avez-vous déjà essayé la pêche en float-tube ?

Huitième spot - Parcours de pêche labellisé Famille - La Lède à Casseneuil

Qui a dit que la pêche était un truc de « vieux » ? Robin et Alexis vous invitent à découvrir le parcours de pêche labellisé Famille sur la Lède ainsi que la rivière Lot à Casseneuil.


Férus de pêche depuis leur plus jeune âge, ces deux amis vous décrivent avec un engouement palpable leurs parties de pêche et leurs techniques favorites. Ici, pas de chichis, on enfile ses palmes, on se glisse dans son float-tube, on emporte une canne et c’est parti ! Les carnassiers, black-bass, ou encore les perches se succèdent au bout de leur ligne pour leur plus grand plaisir. Petit plus du parcours : sa localisation à la confluence avec le Lot… Alors si les jambes ne sont pas trop fatiguées d’avoir palmé, il est possible d’aller découvrir la rivière Lot en deux mouvements de jambes (ou peut-être trois !).


Vous l’aurez compris, c’est le lieu idéal pour passer un bon moment en famille, entre amis, ou même en solo si c’est ce que vous préférez ! Le site est accueillant, installé dans un écrin de verdure et surtout, il propose des aménagements adaptés. Robin et Alexis vous le disent : il faut venir s’amuser, se promener, pêcher… Et vous connaissez l’adage : la vérité sort toujours de la bouche des enfants !


Et vous ? Avez-vous testé ce parcours de pêche labellisé ?

Neuvième sport de pêche - Essayez le Lot à Casseneuil

Venez découvrir avec Fabien et Antoine le monde de la compétition avec cette interview réalisée lors d’un Enduro Carpe géré par Carpe d’Olt.


L’événement est organisé sur l’un des spots phares de la pêche sur le Lot : la zone de confluence entre la Lède et la rivière Lot. On y retrouve à deux pas le parcours Famille de la Lède à Casseneuil où peuvent profiter petits et grands, famille et personnes à mobilité réduite, débutants et pêcheurs chevronnés.


Comme on dit, à chaque pêcheur ses techniques, ces deux joyeux compétiteurs vous font donc découvrir leur matériel, leurs techniques préférées et leurs secrets pour remporter la compétition !


Et vous ? Participez-vous à des concours ?

Dixième spot de pêche - Le Lot à Sainte-Livrade-sur-Lot

Partez à la découverte du parcours d’excellence situé sur le Lot à Sainte-Livrade-sur-Lot avec Fabien BUTIN, président de l’AAPPMA de L’Hameçon Livradais.


Ce site d’excellence fait partie du parcours Passion de Fongrave-le-Temple qui s’étend sur les communes de Saint-Etienne-de-Fougères, Fongrave, Le Temple-sur-Lot, Castelmoron-sur-Lot et Sainte-Livrade-sur-Lot.


Fabien vous prend sous son aile pour vous faire entrevoir tous les bons plans de la rivière Lot. Sa richesse et sa réputation halieutiques ne sont plus à faire ! Que vous soyez adeptes de la pêche du petit ou gros poisson blanc, ou même des carnassiers les plus emblématiques, vous trouverez forcément chaussure à votre pied en venant pêcher en Lot-et-Garonne !


C’est aussi l’occasion de faire un petit zoom sur le Lot Fishing Day à Sainte-Livrade, manifestation fêtant les 120 ans de l’AAPPMA et qui a ravi petits et grands, qu’ils soient débutants ou en perfectionnement. Le public a ainsi pu tester avec des passionnés diverses techniques de pêche (pêche à la mouche, au coup, de la carpe, en float-tube, en bateau…) et en apprendre plus sur les poissons du Lot.


Fabien en profite également pour vous faire un petit historique de la pêche sur la rivière Lot et pour vous faire découvrir quelques leurres, couplés à des conseils de pêche.


Et vous ? Quelle est votre technique préférée à utiliser sur le Lot ?

Onzième spot de pêche - Le Lot sur le bief de Villeneuve-sur-Lot

Cette fois, c’est Gérard MATHAU, président de l’AAPPMA de Villeneuve-sur-Lot et ses sections qui vous emmène à la découverte du bief de Villeneuve, compris entre les barrages de Lustrac en amont et Villeneuve en aval (environ 19 km).


Gérard vous décrit tous les avantages du bief qu’il gère avec son association : l’abondance des carnassiers de taille record, mais également des poissons blancs, la présence de gîtes de pêche labellisés pouvant accueillir les pêcheurs, la mise à disposition de cales de mise à l’eau pour les bateaux, la richesse halieutique du Lot, la beauté des lieux et milieux traversés, la diversité des concours et animations mis en place sur le bief, l’existence d’une Maison de la Pêche et de la Nature avec son animateur, le parcours Famille du Lac de Ferrié…


Autant d’arguments que l’on découvre au fil du Lot, en bateau ou en float-tube, équipé(e) de son matériel de pêche, seul(e) ou accompagné(e).


Et vous ? La balade vous a-t-elle convaincu de venir/revenir sur le Lot ?

Douzième spot de pêche - Le Lot en centre bourg de Villeneuve-sur-Lot

Venez à la rencontre de deux passionnés de la pêche de la carpe sur le parcours d’excellence du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot !


Les pêcheurs sont tous d’accord sur ce point : le Lot regorge de richesses qui n’attendent que d’être découvertes ! Si les images sont là pour le prouver, Pierre et Alex sont également présents pour vous expliquer pourquoi ils apprécient tant la pêche sur le Lot et ce poisson recherché qu’est la carpe.


Il faut dire que le Lot-et-Garonne dispose de nombreux spots pour la pêche de la carpe de nuit comme de jour, et le Lot en fait partie. Monter son bivouac, choisir ses techniques… Une discussion en toute simplicité avec des amoureux de la nature.


Et vous ? Pêchez-vous la carpe de jour ou de nuit ?

Treizième spot de pêche - Le Lot à Château Rogé, Villeneuve-sur-Lot

Venez découvrir en compagnie d’Eliot et Thomas le parcours d’excellence de « Château Rogé » de la rivière Lot !


Le Lot est en effet reconnu en France, mais également à l’étranger pour ses poissons-trophées et on en trouve pour tous les goûts : du petit, du gros… Mais la prise favorite d’Eliot reste le black-bass, qu’il part pêcher sur son spot préféré : Château Rogé, à Villeneuve-sur-Lot.


Le bief propose en effet une grande richesse tant sur ses profils et structures morphologiques que sur sa diversité halieutique !


Eliot et Thomas vous parleront également de leurs techniques favorites et de ce parcours si cher à leurs yeux.


Et vous ? Quel est votre spot préféré pour pêcher le black ?

Quatorzième spot de pêche - Le Lot à Penne/Saint-Sylvestre

Nous vous parlions de la diversité des espèces sur le Lot… Venez à présent découvrir la pêche de la brème sur la rivière Lot, sinuant entre les villes de Saint-Sylvestre-sur-Lot et de Penne-d’Agenais.


Daniel vient y pêcher en de nombreuses occasions ; pour le plaisir, dans le cadre de compétitions, seul ou accompagné de sa femme ou d’amis. Il vous donne tous ses secrets ! Sa façon de préparer les bouillettes, ses techniques préférées…


Et quoi de mieux qu’une belle journée ensoleillée sur les rives du Lot pour attraper quelques brèmes au coup et vous faire rêver ?


Et vous ? Que pêchez-vous sur ce bief ?

Quinzième spot de pêche - Le Lot à Trentels-Lustrac

Venez découvrir le Lot à Trentels-Lustrac en compagnie de Damien et Alexandre.


Si les deux amis ne tarissent pas d’éloges sur la richesse halieutique et l’abondance des poissons dans le Lot, c’est parce qu’ils sont férus de pêche et la pratiquent sur cette rivière depuis quelque temps déjà. On y trouve du grand, du gros, du petit… Du black-bass, de la perche, du silure, du brochet… Mais également de la carpe de jour comme de nuit ! Il y en a pour tous les goûts et les amoureux de la pêche des carnassiers connaissent la rivière Lot et ses spots phares dont Lustrac fait partie.


Les plans se succèdent et, avec eux, l’envie grandissante d’aller titiller le poisson sur le site de Trentels-Lustrac. Damien profite de cette interview pour vous parler de quelques techniques qu’il a l’habitude d’utiliser à la pêche des carnassiers. Le site dispose en effet de zones calmes et de courant permettant de varier les techniques utilisées. Alexandre, pour sa part, vous décrit les avantages qu’il y a à pêcher le blanc ou le carnassier à Lustrac, mais aussi les différents attraits du lieu : pêche du bord, baignade, pêche en bateau, pêche en float-tube… Tout y est accessible !


On retrouve à proximité de l’écluse et du barrage le Château de Lustrac, mais également un petit chemin piétonnier le long du Lot et des cales de mises à l’eau, pour bateaux et float-tubes. Des aménagements adaptés au loisir pêche et fluvial.


Et vous ? Connaissez-vous ce spot attrayant ?

Seizième spot de pêche - Découvrez le Lot à Saint-Vite

Cette fois, ce sont Elouan et Julien qui vous emmènent à la découverte de la rivière Lot, à hauteur de Saint-Vite, en aval de Fumel.


Très apprécié des pêcheurs de carnassiers, ce spot ravira aussi bien les débutants que les pêcheurs confirmés grâce à la diversité de ses espèces : perche, silure, brochet, black-bass, sandre… On embarque son matos et on va taquiner quelques poissons ! Et si vous n’êtes pas amateur(e)s de la pêche des carnassiers… Le bief reste riche en poissons blancs, mais également en carpe (celle-ci étant possible en pêche de nuit).


Le spot est très accessible avec la présence d’une mise à l’eau relativement récente et en bon état… De quoi attirer les pêcheurs en bateau, non ?


Comme le dit Elouan, Saint-Vite reste « un bief pour tout le monde », adapté aux plaisirs de chacun ! Et en prime, il vous donne quelques conseils pour pêcher, même lorsqu’il fait chaud et que les poissons sont plus sélectifs ! On n’oublie pas d’ailleurs de se protéger du soleil : eau, crème, chapeau/casquette ! Oui oui, on vous voit venir, ce n’est pas le moment de faire un malaise !


Et vous ? Allez-vous pêcher par tous les temps, qu’il vente ou qu’il pleuve ?

Dix-septième spot de pêche - Le Lot à Condat-Montayral

Le Président de l’AAPPMA de Fumel, Jean-Marie VIAL, vous emmène sur le territoire géré par son association en compagnie de Jean-Pierre et Albert, deux pêcheurs aguerris. Vous pourrez ainsi découvrir la rivière Lot sur le secteur de Condat/Montayral !


Ce secteur géographique n’est pas seulement connu pour sa proximité avec le Château de Bonaguil, la présence sur son territoire de monuments historiques (château de Fumel, Tour de Caraillé…) ou encore son passé industriel. Le Lot et toutes les activités qui y sont liées, dont la pêche, permettent également de valoriser le territoire et d’offrir aux passionnés de la nature un endroit riche et varié à découvrir.


Et ce n’est pas M. VIAL qui vous dira le contraire, le spot de Condat/Montayral en aura fait tomber amoureux plus d’un ! Si ce qu’il préfère reste la pêche au coup, les autres pratiques n’en sont pas moins plébiscitées par les passionnés de la pêche. Il faut dire que le Lot regorge de poissons-trophées et que les milieux proposés par la zone sont propices à leur prise !


Vous avez eu de belles expériences sur certaines zones du territoire ? Faites remonter l’information aux AAPPMA ! En effet, la connaissance des milieux et des populations piscicoles fournie par les pêcheurs est une donnée importante pour les AAPPMA puisque cela leur permet d’adapter au mieux et au possible la gestion de leur territoire.


Et vous ? Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine naturel et historique du Fumélois ?

Dix-huitième spot de pêche - Rendez-vous au lac de Cancon

Le lac de Cancon, c’est un écrin de verdure dans un village typique du Lot-et-Garonne !


Comme peuvent en témoigner Henri et Daniel, les lieux sont des plus agréables pour les promeneurs et les pêcheurs, pour profiter de la nature, s’essayer à la pêche, déjeuner à la terrasse du restaurant sur place…


Pêche au lancer, pêche à l’anglaise, pêche au bouchon, pêche à l’asticot… Henri et Daniel vous racontent tout ! En effet, les milieux proposés par le lac sont divers et variés et nécessitent donc toute l’astuce et la patience des pêcheurs pour faire des prises !


Ils vous parlent également du « no kill », « ne pas tuer » en français, cette pratique qui consiste à relâcher le poisson après sa prise. Sur le lac, les black-bass doivent en effet être remis à l’eau.


Et vous ? Pratiquez-vous le no kill ou bien cela vous arrive-t-il de garder quelques prises pour le plus grand plaisir de vos papilles ?

Dix-neuvième spot de pêche - Découvrez le lac du Marou 1/2

Cette fois, notre regard se tourne avec le territoire de l’AAPPMA de Saint-Front-sur-Lémance et plus précisément sur le lac du Marou, à Cuzorn.


Seul lac conventionné du département à être classé en 1re catégorie, nous y retrouvons Jean-Claude qui adore venir y poser sa canne pour taquiner les truites, les carpes et les carassins.


Venez découvrir les techniques les plus plébiscitées par ce passionné de pêche. Si vous ne connaissiez pas la technique de la bombette, c’est l’occasion de la découvrir avec lui dans un cadre idyllique et propice ! Jean-Claude monte également ses propres mouches, de formes et tailles variées, afin d’attraper les truites (et pas que !) lâchées dans le lac pour le plus grand bonheur des pêcheurs !


Et vous ? Connaissez-vous ce lac à l’est du Lot-et-Garonne ?

Vingtième spot de pêche - Retrouvez le lac du Marou 2/2

Robin FAUGÈRE, animateur à la FDAAPPMA 47, vous emmène découvrir le lac du Marou à Cuzorn, seul plan d’eau de 1re catégorie du département.


Installé dans un cadre naturel agréable, ce lac fera le bonheur des petits et des grands, des pêcheurs débutants comme des plus chevronnés.


Vous ne savez pas ce qu’est la pêche à l’anglaise ? Pas d’inquiétude ! Après un petit récapitulatif de la réglementation, Robin vous explique tout ! Vous trouverez dans ce lac des truites, alevinées par l’AAPPMA locale, des carpes, des gardons et quelques carassins.


Robin en profite également pour vous donner quelques petits conseils de montage, toujours bons à prendre quand on débute, ou pour comparer avec ses propres techniques quand on s’y connaît déjà !


Et vous ? Avez-vous déjà essayé la pêche à l’anglaise ?

Vingt-et-Unième spot - Parcours de pêche labellisé Famille - Lac Ferrié

Cette fois, c’est au tour d’un autre animateur de la FDAAPPMA 47, Alexandre BOURREAU, de vous emmener découvrir son environnement de travail, également accessible aux pêcheurs débutants ou aguerris.


Vous ne connaissiez pas Penne-d’Agenais et Notre-Dame-de-Peyragude ? C’est maintenant chose faite. Basé non loin, le site du lac de Ferrié a été labellisé Parcours de pêche Famille en 2019. Il permet d’y accueillir dans les meilleures conditions possibles les pêcheur(se)s avec des aménagements adaptés (aire de pêche sécurisée, abri pêche, tables de pique-nique, jeux pour enfants…) et tout ça dans un écrin de verdure appréciable.


Dans ce contexte des plus charmants, Alexandre vous explique le fonctionnement de la Maison de la Pêche et de la Nature basée au Lac Ferrié ainsi que les différentes animations qu’il propose. Les enfants peuvent y acquérir des connaissances solides sur la pêche : apprendre à faire des nœuds, découvrir la pêche au feeder, savoir choisir sa technique en fonction de la prise recherchée, tester la pêche au coup, se sensibiliser à la notion de biodiversité, essayer la pêche au leurre, s’initier au float-tube sur le Lot… Et bien d’autres choses encore !


On y découvre aussi bien les carnassiers que les poissons blancs, pour le plus grand plaisir des débutants, mais également des passionnés qui effectuent parfois plusieurs stages ou ateliers pêche nature dans l’année. Kilyan fait partie de ces derniers et nous montre tout son enthousiasme en expliquant quelle est sa pêche préférée, ses projets…


Outre les stages pêche encadrés pour les enfants au lac Ferrié, tous les pêcheur(se)s peuvent évidemment venir taquiner le poisson sur le lac ! Attention cependant à bien respecter la réglementation sur place (1 canne, no kill…). Le site nature propose par ailleurs de nombreux services accessibles à toutes et à tous (restaurant, site aqualudique, balade…).


Envie d’apprendre la pêche ou de vous perfectionner ? N’hésitez pas à vous rapprocher de la FD47 ou de ses animateurs pour prendre les renseignements nécessaires.


Et vous ? Avez-vous déjà eu l’occasion, personnellement, ou bien des enfants de votre entourage, de tester les ateliers pêche nature ou les stages de pêche avec un animateur ?

Vingt-deuxième spot de pêche - Le lac de Coulon à Monflanquin

Monflanquin, c’est un petit village avec une bastide du XIIIe siècle et de vieux bâtis ancrés dans un paysage champêtre. C’est aussi un lac pour les promeneurs et les pêcheurs que Jacques LABROUE, président de l’AAPPMA de Monflanquin, va vous faire découvrir.


Parcours de pêche Famille depuis 2020-2021, le lac dispose de tous les aménagements nécessaires pour accueillir le public, qu’il soit pêcheur ou non : abri, aire sécurisée, balade autour du lac, panneaux d’informations…


Les techniques de pêche des carnassiers sont très utilisées sur ce lac de par la richesse de ses eaux en sandres, brochets, black-bass, perches... Les poissons y sont de belle taille et font le bonheur de tous les pêcheurs ! Jacques vous détaille également quelques-unes de ses techniques fétiches avec pédagogie et des images illustrant ses propos.


Et vous ? Avez-vous déjà visité Monflanquin et ses alentours ?

Vingt-troisième spot de pêche - Le Lac de Labarthe-Haut à Penne-d’Agenais

Alain LARTIGUE, vice-président de la FDAAPPMA 47, vous invite à venir découvrir le lac de Labarthe-Haut à Massoulès, commune de Penne-d’Agenais, en compagnie de deux pêcheurs à la mouche aguerris, Maurice et Jacques.


Vous êtes féru(e)s de pêche à la mouche ? Vous êtes tombé(e)s au bon endroit ! Ce parcours labellisé Passion (courant 2020), spécial pêche à la mouche fouettée en no-kill intégral est très attractif pour les pêcheurs amoureux du beau geste, de la précision et de la patience.


Truite, black-bass… Jacques vous montre les différentes mouches qu’il utilise, commentées par Alain, pour optimiser ses prises.


D’ailleurs, saviez-vous qu’il était possible de les monter vous-même ? C’est le cas de Jacques, renommé en France et à l’étranger, qui crée et adapte ses mouches en fonction de l’effet et l’espèce recherchés ! Venez donc vous émerveiller devant ce travail d’orfèvre aux couleurs parfois chatoyantes et à la précision redoutable…


Et vous ? Montez-vous des mouches pour votre pratique de la pêche à la mouche ?

Une précision sur les différents spots ?

Nous demander
Share by: