La réciprocité de votre carte de pêche du Lot-et-Garonne à l’échelle nationale

Retrouvez toutes les informations et accords réciprocitaires sur vos cartes de pêche.

Pour pêcher, une carte est obligatoire, et cela partout dans l’hexagone


En France, le droit de pêche appartient soit à l’état, soit à des propriétaires riverains et pour pêcher, une carte de pêche est obligatoire. Elle comprend l’adhésion à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) et l’acquittement de la Cotisation Protection Milieux Aquatiques (CPMA) incluant la redevance Agence de l’Eau.


La carte de pêche du Lot-et-Garonne donne le droit de pêcher :


  • Dans les lots de l’AAPPMA choisis, mais aussi dans tout le département grâce à une réciprocité totale (41 AAPPMA).
  • Avec une seule ligne dans toutes les eaux du domaine public de France.


Ce territoire de pêche peut toutefois être agrandi jusqu’à 91 départements de France, en prenant les vignettes Club Halieutique qui correspondent à des accords de réciprocité entre fédérations départementales d’AAPPMA (FDAAPPMA).

Le Club Halieutique Interdépartemental, c’est quoi ?


Le Club Halieutique a été créé pour favoriser l’exercice de votre activité dans le cadre du tourisme pêche et aider les fédérations qui vous accueillent dans la mise en valeur de leur domaine piscicole.


Le Club Halieutique propose deux produits :


1. La carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » au prix unique de 110€. Ce produit comprend la carte de pêche départementale et l’adhésion au Club Halieutique qui est matérialisée par une carte spécifique sur laquelle la vignette de réciprocité est préimprimée.


2. La vignette Club Halieutique au tarif de 40€ s’adresse aux pêcheurs n’ayant pas acquis la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » au début de leur saison de pêche.


Ces produits permettent de pêcher là où les AAPPMA réciprocitaires détiennent le droit de pêche, dans le respect des règles de la police de la pêche.


→ Depuis 2015, dans le cadre de la réciprocité gratuite avec l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO) et de l’Union Réciprocitaire du Nord Est (URNE) , les pêcheurs titulaires de la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » peuvent pêcher dans les fédérations adhérentes du Club Halieutique sans s’acquitter d’une vignette supplémentaire et vice versa.


Information : sur certains plans d’eau, la vignette du Club Halieutique ou la carte réciprocitaire interfédérale « personne majeure » est exigée par le règlement intérieur de la fédération, pour tous les pratiquants, même pour les pêcheurs locaux. C’est en particulier le cas de tous les plans d’eau qui sont subventionnés par le Club Halieutique.

Les accords réciprocitaires de pêche

Une question sur la réciprocité ?

Demander à la fédération
Share by: