Concours du plus gros poisson

La Fédération de Lot-et-Garonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique organise depuis 1997 un concours du plus gros poisson. Plus que le "gros" poisson, il s'agit surtout de la prise la plus remarquable en matière de taille. Les 20 meilleures prises enregistrées dans l'année sont récompensées. Elles attestent de la richesse de nos cours d'eau en poissons trophées.

Six catégories de poissons sont retenues :

BROCHET / SANDRE / BLACK-BASS / PERCHE / SILURE / CARPE

Des prix spéciaux sont également attribués aux premières femmes de chaque catégorie et aux jeunes.

Consignes

Dès que vous avez réalisé une prise remarquable, contactez un représentant du monde de la pêche (FD47, AAPPMA, détaillant de magasin d'articles de pêche) afin de réaliser la pesée et la mensuration officiellement.

IMPORTANT : pour que la prise soit enregistrée, une photo sera jointe ainsi que la coupure de presse locale relatant la capture (si possible). Ne pourront concourir que les poissons capturés dans les rivières et lacs du département de LOT-ET-GARONNE par les sociétaires titulaires d'une carte de pêche. Les prises réalisées dans les plans d'eau privés sont exclues.

ATTENTION : sans formulaire dûment rempli et parvenu à la FD47, votre prise ne sera PAS prise en compte ! Il sera donc impossible de faire des réclamations sur la seule bonne foi des concurrents.

Pour plus d'informations, demandez le règlement à votre détaillant d'articles de pêche ou téléchargez-le directement ci-dessous !

Règlement du Concours du plus gros poisson
Fiche de déclaration de prise du Concours du plus gros poisson


Silurade au bord du Lot

La Fédération de Lot-et-Garonne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique organise depuis 2007 la Silurade au bord du Lot, en partenariat avec l'AAPPMA de Villeneuve-sur-Lot et ses sections et la mairie de Saint-Sylvestre-sur-Lot.

Si la dernière semaine de Juin est réservée aux scolaires et centres de loisirs pour des ateliers sur la biodiversité, le silure et l'environnement, le dimanche est quant à lui destiné au grand public et aux amateurs de concours de pêche. Outre le concours de pêche adulte, le public peut venir profiter d'animations sur la place du Lot à Saint-Sylvestre-sur-Lot, d'un concours de pêche pour enfants  le matin mais aussi déguster le midi du silure fumé en profitant du beau temps pendant que les plus aguerris concourent par équipe de 2, en bateau, sur une portion délimitée du Lot.

Le concours adulte de pêche du silure

Sur un parcours délimité, l’organisation du concours de pêche du silure permet d’apprécier chaque année l’abondance de la population présente et sa caractérisation. Pour un départ aux aurores du concours de pêche du silure, ce sont des participants unis en équipes de 2, en bateau, parés pour une journée de pêche intensive, qui relèvent ce défi.

Les bénévoles de l’AAPPMA assurent les missions de contrôleurs en bateau par secteur. Un bateau navette assure la coordination du concours.

Le concours de pêche dure toute la journée et la remise des prix  clôture la manifestation en fin d’après-midi.

Rappels réglementaires (navigation)

La vitesse de marche des bateaux de plaisance, par rapport à la rive, ne doit pas excéder 10km/h.

La vitesse est limitée à 3km/h au droit des installations du port de Penne d'Agenais et de Saint-Sylvestre-sur-Lot, ainsi qu'au droit des zones de baignades autorisées (ex : plage de Castelmoron, piscine flottante de Sainte-Livrade-sur-Lot, etc).

De plus, sur la zone de ski nautique de Lameyrade, il convient de respecter la limitation de vitesse fixée à 10 km/h en dehors des horaires suivants 10H-12H30/ 16H-20H.

Enfin, quels que soient les secteurs, conformément au règlement de navigation (RPP) : les conducteurs de bateaux doivent prendre toutes les mesures de précaution que commande le devoir général de vigilance en vue d'éviter de mettre en danger la vie des personnes ou de créer des entraves à la circulation, de causer des dommages aux autres bateaux, aux rives, aux ouvrages et aux installations de toute nature se trouvant sur la rivière.

Les bateaux de plaisance ne doivent pas porter d'entrave à la navigation des bateaux à passagers.

Les pratiquants de la rivière doivent prendre toutes les précautions à l'égard des autres activités de loisirs .

 

→ Edition 2019 : Semaine du Mardi 25/06 au Vendredi 28/06 pour les scolaires
→ Edition 2019 : Dimanche 30/06 pour le Grand Public et les concurrents
Dossier d'inscription à télécharger


Challenge Interdépartemental de pêche des carnassiers


2019 Affiche flyer A4 Challenge-page-0012019 Affiche flyer A4 Challenge-page-002

Tous les 2 ans se tient le challenge interdépartemental de pêche des carnassiers "Henri Hermet". Comme depuis plusieurs années, le Lot-et-Garonne et la FDAAPPMA 47 accueillent la seconde manche de ce challenge.

La manche lot-et-garonnaise du challenge de la saison 2019 aura lieu sur le bief du Temple-sur-Lot, du moulin de Sainte-Livrade-sur-Lot à la réserve de pêche 50m en amont du barrage du Temple-sur-Lot.

Les 12h réglementaires de pêche se dérouleront sur deux journées, du samedi 21 Septembre (8h de pêche) au dimanche 22 Septembre (4h de pêche).

Le nombre maximum d'équipage est fixé à 50 équipes.

Un temps grand public se tiendra à la Base du Temple-sur-Lot le samedi 21 Septembre, de 14h à 18h. Au programme : expositions, animations, ateliers pêche...

→ Edition 2019 : Samedi 21/09 pour le Grand Public
→ Edition 2019 : Samedi 21/09 et Dimanche 22/09 pour les concurrents
Dossier d'inscription à télécharger