Depuis 2010, la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) a défini une stratégie de développement du loisir pêche articulée autour de plusieurs axes :

- la valorisation des sites de pêche et des conditions de pratique de la pêche par la constitution d’un réseau de parcours de pêche adaptée à la demande et la labellisation de parcours d’excellence,

- l’offre d’hébergement, de services et d’animations adaptée aux clientèles,

- la communication et la promotion du loisir pêche.

3 types de parcours ont vu le jour : le parcours découverte, le parcours famille et le parcours passion. On peut retrouver ces deux derniers sur divers sites du départements.

 

Parcours labellisé « famille »

Ce parcours est à destination des personnes qui aiment pêcher entre amis ou en famille en profitant d’un site de qualité où la détente est le maître mot.

Les conditions de pratique, d’accueil et les activités adaptées aux familles et aux groupes sont sensiblement similaires à celles du parcours « découverte » : sécurité, accessibilité, sanitaires, confort, jeux, coin pique-nique pour la détente…

Ce parcours est soumis à la réglementation générale de la pêche. Ici, la gestion piscicole est essentiellement basée sur le cycle naturel des espèces avec la possibilité de faire des aménagements piscicoles (frayères, création d’habitat…) pour valoriser le peuplement naturel sur place mais aussi pour mettre en lumière le travail des gestionnaires. Si aménagements il y a, il sera nécessaire de les signaler et d’en expliquer l’objectif au moyen de panneaux d’informations.

C’est un parcours dont la dimension peut être variable selon le site. Il peut aussi bien s’agir d’une rivière, d’un étang ou d’un canal, pour peu que les conditions nécessaires à l’obtention du label soient remplies et que l’objectif de pêche puisse être atteint.

 

Parcours « famille » : Casseneuil

Situé à mi-chemin de Bordeaux et Toulouse, ce parcours est localisé dans le département du Lot-et-Garonne sur la commune de Casseneuil, à 35 km au Nord d’Agen et à 8 km à l’Ouest de Villeneuve-sur-Lot. Il est possible d’y accéder au Nord depuis Bergerac par la RN 21 puis la D430, au Sud-Est depuis Villeneuve sur Lot par la D242, et à l’Ouest depuis Marmande. Le parcours est fréquenté tout au long de l’année par toutes générations de pêcheurs. L’accessibilité, les aménagements, le peuplement piscicole, et la facilité avec laquelle il est possible de pratiquer une multitude de techniques de pêche permettent cette fréquentation constante. La configuration des lieux permet aux animateurs de la FDAAPPMA du Lot-et-Garonne d’y effectuer régulièrement des animations avec les maisons de retraites et centres de loisirs locaux. Les poissons blancs abondent. Lors de belles journées d’hiver, parfois dix à quinze pêcheurs fréquentent le parcours. En été, cet effectif s’observe très constamment.

  • Espèces : ablette, gardon, brochet, perche, brème, rotengle, black-bass, carpe, sandre, silure.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l'eau : écrevisse de Louisiane,  écrevisse américaine, perche-soleil.
  • Techniques de pêche praticables : Toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2ème catégorie
    • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
    • Pêche de la carpe de nuit autorisée exclusivement sur le secteur Lot du parcours. Elle est strictement interdite sur les secteurs Sône et Lède.

Parcours « famille » : Lac de Lauzun

Situé dans la partie Nord du Département du Lot-et-Garonne, dans la Vallée du Dropt, le village de Lauzun est entouré de nombreuses agglomérations, telles que Marmande (à 31 kms) et Bergerac (à 31 kms). La présence du Château, d’un bourg aux magasins variés et du lac en font un lieu attractif pour les touristes et les locaux. Le parcours est situé au Sud-Ouest du village. Inauguré en 2019, c’est un point d’attrait touristique pour la ville, avec la présence d’une buvette, d’équipements sportifs, d’aires de pique-nique et de jeux pour les enfants. Un cheminement serpente autour du lac, permettant un accès facile aux postes de pêche nombreux autour du lac. Une bande enherbée de deux mètres en moyenne entre le lac et le chemin permet aux pêcheurs de s’installer sans gêner à la circulation des promeneurs. On retrouve également un ponton de pêche adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR).

  • Espèces : carpe, gardon, rotengle, tanche, brochet, sandre, perche, black-bass.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l'eau : poisson-chat, écrevisse de Louisiane.
  • Techniques de pêche praticables : Toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2ème catégorie
    • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
    • No-kill pour les carnassiers. Pêche de nuit, navigation, baignade et feux ne sont pas autorisés.

Parcours « famille » : Lac de Ferrié à Penne d'Agenais

Situé dans la partie Est du Département du Lot-et-Garonne, le village de Penne-d’Agenais est entouré de nombreuses agglomérations, telles que Villeneuve sur Lot (à 11 kms), Fumel (à 20 kms) et Agen (à 37 kms). Une cité médiévale est située sur les hauteurs du village, s’ouvrant sur la vallée du Lot, avec la rivière Lot serpentant à ses pieds. Le parcours est situé au Sud du village et s’inscrit sur un site Nature. Inauguré en 2015, c’est un point d’attrait touristique pour Penne-d’Agenais, avec la présence d’un restaurant, d’un camping municipal, d’un site « aqualudique » et d’une Maison de la Pêche et de la Nature, située au pied du plan d’eau. Une zone humide est en cours de valorisation sur la partie Ouest du site. Un cheminement serpente autour du lac, permettant un accès facile aux postes de pêche nombreux autour du lac. Une bande enherbée de deux mètres en moyenne entre le lac et le chemin permet aux pêcheurs de s’installer sans gêner à la circulation des promeneurs. Il n’y a aucune zone pour PMR, l’accessibilité et les postes de pêche étant nombreux et adaptés à tout public.

  • Espèces : gardon, rotengle, carassin, perche, brème, black-bass, carpe miroir, carpe commune, chevesne, tanche.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l'eau : poisson-chat.
  • Techniques de pêche praticables : Toutes les techniques de pêche.
  • Réglementation : 2ème catégorie
    • 4 cannes ou 1 canne maximum par personne selon le type de carte de pêche,
    • No-kill seulement. Pêche de nuit, navigation, baignade et feux ne sont pas autorisés.

 

Parcours labellisé « passion »

Ces pêcheurs sont souvent à la recherche d’un poisson spécifique ou souhaitent pratiquer leur loisir sur des sites remarquables tant pour leur qualité piscicole et halieutique que les conditions d’accueil et de pratique. Selon la configuration du site et sa localisation, il offre diverses spécificités d’accessibilité comme des pontons de pêche (parfois PMR), un stationnement, voire même des cales de mise à l’eau pour les embarcations. Le parcours « passion » peut donc être un parcours spécifique : carpe, salmonidés, carnassiers, parcours nocturne…

Ce parcours est soumis à la réglementation générale de la pêche, pour peu que cette dernière remplisse les garanties nécessaires à la bonne qualité du peuplement piscicole. La gestion patrimoniale y est de ce fait inéluctable. Selon le type de parcours, un règlement spécifique peut voir le jour pour s’adapter aux particularités du site.

 

Parcours « Passion » : Carpodrome du Lac du Touret

Situé à mi-chemin de Bordeaux et Toulouse, le lac du Touret (4ha) est localisé au centre du département du Lot-et-Garonne, à 15km de la sortie Aiguillon et de l’Autoroute A62, sur la commune de Saint-Laurent. Dans un cadre champêtre entre canal et Garonne, il offre de nombreuses zones ombragées idéales pour passer une journée de détente entre plaisir de la pêche et moments de convivialité. Passionnés et débutants plus ou moins avertis trouveront tranquillité et confort sur ce site « 100% pêche ». Ce lieu de compétitions régionales et nationales en carpodrome reçoit  les meilleurs pêcheurs de France mais également de nombreux jeunes lors des stages de pêche encadrés par les animateurs fédéraux.

  • Espèces : carpe commune,  carpe miroir,  gardon,  brème,  tanche.
  • Espèces invasives à ne pas remettre à l'eau : écrevisse de Louisiane,  perche-soleil.
  • Techniques de pêche praticables : Toutes les techniques de pêche de la carpe et poissons blancs.
  • Réglementation : 2ème catégorie
    • 1 seule canne par pêcheur autorisée
    • Tapis de réception obligatoire et hameçons sans ardillon,
    • Remise à l'eau des poissons obligatoire (no kill),
    • Pêche aux carnassiers, bourriches, pêche de nuit, navigation, baignade et feux ne sont pas autorisés.

> Carte interactive en cours de conception <